Projet d'établissement
« Crois et tu comprendras ; la foi précède, l’intelligence suit. » Saint Augustin
Saint Augustin est un établissement scolaire catholique mixte, en contrat d’association avec l’Etat, qui reconnaît et affirme son appartenance et sa solidarité avec l’Enseignement Catholique du diocèse de Versailles et son projet éducatif.
Établissement sous tutelle diocésaine depuis 1987, Saint Augustin s’efforce de promouvoir une pédagogie héritée de Saint Jean Baptiste de la Salle qui doit permettre de donner sa chance à chacun.
Saint Augustin est une communauté dont les membres se sont choisis :
-
Les élèves et leur famille ont choisi l’établissement
-
L’établissement a choisi les jeunes qu’il accueille
-
Le personnel de l’établissement et sa direction ont fait le choix de travailler ensemble.
Saint Augustin est une école qui invite chaque jeune à rechercher son équilibre dans sa plénitude spirituelle, intellectuelle, artistique, affective, physique à s’épanouir pour réussir ensemble dans une école à vivre.
Saint Augustin est une école voulue par des chrétiens, ouverte à tous dans la diversité de leurs engagements et le respect de leurs convictions.
Saint Augustin contribue par la découverte des réalités du monde au travers des matières enseignées à faire grandir chacun.
Dans le respect des consciences, il invite à la rencontre personnelle et communautaire de Jésus-Christ.
Il souhaite éduquer l’élève dans toutes ses dimensions.
La pédagogie qui découle de cette perspective, se développe sur trois axes essentiels :
-
L’école est un lieu d’accueil et d’ouverture
-
L’école est un lieu d’exercice de l’autonomie et de la responsabilité
-
L’école est au service de la personne
Ces trois axes sont à l’œuvre dans les différentes activités de l’établissement : l’enseignement, les propositions pastorales et les activités péri-éducatives (voyages, sorties de classe, ateliers culturels et sportifs…)
Les parents, premiers responsables de l’éducation de leurs enfants, sont associés à la vie de l’établissement à travers l’Association des Parents d’Elèves (APEL). Le dialogue constant avec l’équipe éducative et le soutien des parents sont les conditions impératives pour mener à bien la mission qui est confiée à l’école.
Aujourd’hui, nous adultes, parents et éducateurs, invitons ensemble chaque jeune à réfléchir aux moyens d’acquisition, de convictions vraiment fondées. Dans ce même élan, transmettons ce goût d’entreprendre qui permet de regarder l’avenir avec lucidité mais aussi avec l’enthousiasme propre à notre jeunesse.

Éléments du projet d'établissement
Formation pour lutter contre le harcèlement scolaire
En partenariat avec l'inspection académique, la direction diocésaine de l'enseignement catholique des Yvelines a mis en place une formation pour lutter contre le harcèlement scolaire, auprès d'une centaine de professionnels de l'enseignement privé catholique.
"Il faut unir nos forces face à cette question" insiste le directeur diocésain, Emmanuel Vandroux.
Des membres de la vie scolaire de Saint-Augustin ont donc pu suivre cette formation et ainsi être sensibilisés à cette question aussi importante que préoccupante pour les élèves comme pour leurs parents.
Des ambassadeurs contre le harcèlement
Des élèves volontaires ont souhaité devenir "ambassadeur contre le harcèlement" pour leur classe. Il s'agit d'un interlocuteur privilégié pour des camarades victimes de harcèlement.
Ils seront formés pour détecter et signaler les cas de harcèlement. Ils participeront également à un groupe projet destiné à concevoir un support de communication et à améliorer les futures séquences de campagne de prévention.
A la suite de la "Journée contre le Harcèlement", l'équipe de la Vie Scolaire en collaboration avec l'ensemble des professeurs principaux, amené une campagne de sensibilisation à ce phénomène durant deux semaines. Elle était destinée à toutes les classes, de la 6e à la Terminale. En s'appuyant sur de courtes vidéos, cette séquence de sensibilisation avait pour objectif de présenter les caractéristiques du harcèlement avec notamment le principe de "loi du silence" et d'isolement de la victime souvent mis en œuvre dans ces situations difficiles.
L'objectif de la formation était d'abord d'apprendre à différencier le harcèlement d'un acte isolé. Ensuite, le cas de figure, il était nécessaire de comprendre la démarche à suivre afin d'arrêter cette dynamique de groupe néfaste.
Dans le cadre du plan de prévention académique, l'utilisation de la méthode de la préoccupation partagée, issue des travaux d'Anatol Pikas, a été retenue sur l'académie. Cette méthode préconise des séries d'entretiens de courte durée avec tous les protagonistes : cible, intimidateurs et témoins avec reconnaissance de la préoccupation pour la cible visant à rechercher des solutions constructibles.


L'épanouissement scolaire et affectif
Accompagner au mieux les élèves dans leur réussite scolaire et affective. Cette mission s'articule autour de deux axes :
- Participer à l'élaboration des projets (projet personnalisé de scolarisation et projet d'accueil individualisé) pour les élèves présentant des profils particuliers. Il s'agit d'harmoniser le parcours de l'élève, le projet éducatif des parents et les objectifs des enseignants, en fonction du profil de l'élève. Pour cela, des aménagements pédagogiques sont proposés selon les besoins spécifiques de l'élève pour faciliter sa scolarité.
- Offrir à l'élève un lieu d'écoute privilégié pour favoriser son épanouissement. Dans le cas où la mise en œuvre d'une prise en charge spécialisée paraît souhaitable, une consultation vers un spécialiste extérieur au collège (psychologue, psychiatre, assistante sociale par exemple) peut être proposée. Les années collège et lycée sont pour les élèves, le passage de l'enfance à l'adolescence. Ils vont grandir, s'instruire et s'épanouir.
Éducation affective, relationnelle et sexuelle
Un parcours coordonné collège/lycée.
Une des missions des établissements privés catholiques sous contrat avec l’État est d'aider à faire grandir les jeunes qui nous sont confiés et de facto la question de l'éducation affective, relationnelle et sexuelle en fait partie.
Notre établissement a choisi de travailler avec des intervenants extérieurs formés sur ces questions et des acteurs en sein même de notre équipe éducative.
Ce parcours permet aux élèves de la sixième à la terminale de se questionner et d'obtenir des éclairages sur ces thématiques.
Les études
Elles sont encadrés par des professeurs, les lundis, mardi et jeudi de 16 h 30 à 18 h 30. L'étude dirigée est consacrée à l'aide aux devoirs et à l'apprentissage des leçons. Les élèves peuvent y développer l'acquisition de compétences telles que la mémorisation, la méthodologie, la réalisation d'exercices d'application. L'élève est ainsi conseillé dans sa démarche d'apprentissage. L'accès au CDI permet aux élèves de faire des recherches et de travailler sur informatique afin de parfaire et d'approfondir la démarche d'investigation. L'autonomie prend alors tout son sens. Les études sont également l'occasion de créer entre les élèves et les adultes une relation de confiance et de respect mutuel afin de travailler dans les meilleures conditions.
Le parrainage
Depuis plusieurs années, un système de parrainage a été instauré à Saint Augustin. Les élèves de 6e, qui sont souvent dans l'appréhension de découvrir un nouveau milieu scolaire, se voient attribuer un parrain ou une marraine de Terminale ou de Première.
Une première rencontre s'effectue en début d'année autour d'un petit déjeuner afin de faire connaissance. Ensuite, les élèves de 6e retrouvent leurs parrains lors du départ à l'église pour la messe de rentrée. Ils peuvent ainsi se recueillir ensemble lors de la célébration. A la suite des conseils de classe, ils se réunissent en salle de permanence, munis de leur bulletin dans le but d'échanger sur leurs difficultés scolaires. Les lycéens peuvent alors conseiller les élèves de 6e sur leurs apprentissages et leurs méthodes de travail. Ce système de parrainage a porté ses fruits puisqu'il permet aux nouveaux collégiens de se rassurer sur leur scolarité auprès de leurs parrains qui sont pour la plupart dans l'établissement depuis la classe de 6e. Cela favorise l'intégration et apaise les craintes des plus jeunes, les élèves de 6e ont ainsi plus d'aisance à s'adapter au rythme scolaire du collège.