top of page

PROJET D’ANIMATION PASTORALE

« Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! »

Le Projet d’animation pastorale du collège-lycée Saint Augustin, s’enracine dans la foi catholique selon le projet de l’éducation catholique de notre diocèse. Cette foi est appelée à être rendue visible dans la vie de l’établissement. Le Projet d’animation pastorale fait donc partie intégrante du Projet éducatif et s’articule à la lumière des Béatitudes

« Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux ».

LA RESPONSABILITE DES ADULTES

Le chef d’établissement, en étroite collaboration avec son adjointe et son animatrice en pastorale, porte la responsabilité pastorale de toute l’école avec le soutien des enseignants, des éducateurs, des collaborateurs, des parents d’élèves (APEL) des administrateurs de l’OGEC et tous ceux qui s’impliquent dans les instances diocésaines. Ils sont invités à œuvrer pour que l’établissement soit un terrain d’évangélisation où se vit et s’annonce l’Evangile de façon «  » (Mgr Aumonier).

« Heureux les affamés et les assoiffés de justice, car ils seront rassasiés »

L’ADHESION DE L’ELEVE ET DE SES PARENTS

Le projet éducatif de Saint Augustin veut permettre aux élèves et à leurs parents de s’inscrire dans une histoire particulière marquée par le christianisme. Celle-ci constitue le socle des valeurs du projet éducatif global de l’Enseignement catholique, qui répond à un besoin légitime de compréhension de la société. Par conséquent, les familles et leurs enfants acceptent ce projet d’éducation chrétienne, ou de culture chrétienne, pour leur enfant. Plus encore, l’établissement compte sur la participation des familles pour mettre en œuvre ce projet.

« Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu »

LA MISSION PASTORALE

A la lumière de l’Evangile, la pastorale a pour objectif de faire vivre ensemble et d’agir selon la Parole de Dieu, en permettant aux jeunes et aux adultes de déployer toutes les dimensions de leur humanité, corps, âme et esprit. Elle suppose un apprentissage, « non seulement citoyen mais fraternel, citoyen parce que fraternel ».

Notre éducation forme a une authentique fraternité qui éloigne les élèves de l’indifférence et qui leur commande un véritable respect, dans la liberté des consciences et des croyances.

« Heureux les doux, car ils posséderont la terre »

LA VISEE PASTORALE

La pastorale a la volonté de prendre en compte les différences socioculturelles des jeunes accueillis et ainsi de faire de nombreuses propositions. Elle cherche donc à montrer à tous la beauté de l’Evangile par de multiples moyens : catéchèse, réflexions et formations humaines et spirituelles, culture chrétienne, sacrements.

Notre école est ouverte à tous, sans distinction de religion ; elle propose un approfondissement et une découverte de la foi chrétienne. Cette première annonce est faite à tous. Elle fait partie intégrante du Projet éducatif.

 

 

« Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde »

LES ACTEURS DU PROJET

Ce projet pastoral est mis en œuvre sous la responsabilité du chef d'établissement, de l’adjointe et de l’animatrice en pastorale, par toute la communauté éducative, enseignants, membres du personnel, parents et élèves et, de manière plus explicite, par l’équipe d’animation pastorale, en lien avec le prêtre référent.

« Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu »

AXES et ACTIONS

SERVIR

Répondre aux projets de l’établissement à la lumière de l’Evangile,

  • Faire des propositions de participations à tous les événements pastoraux du diocèse

  • Retraites, concerts, pèlerinages, marches

  • Réflexions et Formations Humaines et Spirituelles

  • Actions solidaires : journée don de soi à Noël, les ateliers solidaires en seconde, course pour Axel, bol de riz attribué à des associations...

  • Accueil de tous au Point Pasto

ANNONCER

Annoncer la bonne nouvelle du Salut

  • Catéchèse

  • Préparations aux sacrements

  • Présence régulière du prêtre référent de l’établissement

  • Inviter des témoins chrétiens qui racontent leur expérience, de vie, de foi

  • Proposer un parcours d’éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS) pour favoriser l’épanouissement de chacun et permettre aux jeunes de se situer dans ces domaines si sensibles

 

CELEBRER ET PRIER

Avoir des temps communautaires, au sein de l’établissement ou à l’extérieur

  • Vivre sa foi, recevoir les sacrements : eucharistie, réconciliation

  • Messes hebdomadaires à l’oratoire

  • Quatre messes pour tous par an

  • Prières à l’oratoire

  • Préparer sa profession de foi, son baptême, sa première communion

  • Retraites, temps forts spirituels, pèlerinage, temps de prière à l’oratoire

À propos de moi

Page « À propos ». C’est l’espace idéal pour en dire plus sur vous, donner des détails sur ce que vous faites et ce que vous proposez sur votre site. Vos visiteurs veulent en savoir plus sur vous, n'hésitez pas à partager avec vos visiteurs des anecdotes et rendre ce texte plus amical.

Chaque site a une histoire et vos visiteurs veulent entendre la vôtre. Utilisez cet espace pour ajouter des infos et des détails personnels que vous souhaitez partager avec vos abonnés. Suscitez l'intérêt de vos visiteurs avec des anecdotes et de courtes histoires. ​

Double-cliquez sur la zone de texte pour personnaliser le contenu et ajoutez des détails pour vos visiteurs. Si vous êtes une entreprise, vous pouvez partager votre parcours professionnel et votre histoire. Expliquez vos valeurs, votre engagement envers les clients et ce qui vous rend unique. Ajoutez une photo, une galerie ou une vidéo pour susciter l'intérêt de vos visiteurs.

Nous appeler

01 23 45 67 89

E-mail

S'abonner

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page