top of page

Les 6èmes à Saint-Malo et Mont Saint Michel

​

Un voyage d'intégration, pourquoi ?

Pour :

​

Tisser des liens nouveaux, en apprenant à se connaître et à se respecter.

​

Comprendre et apprendre à suivre des consignes, effectuer une réflexion et un travail sur la citoyenneté, participer à la vie collective et accepter ses règles pour le bien-être de tous.

​

Grandir en autonomie en ayant confiance en soi et en l'autre.

​

Poser les bases d'un climat propice aux apprentissages tout au long de l'année.

​

Pari gagné et des souvenirs qui resteront gravés dans le cœur de nos jeunes collégiens !

IMG_20220908_143929.jpg
IMG_20220909_113348.jpg

Un collège pour grandir

Le-Bal-des-Oiseaux-Fantomes-au-Puy-du-Fou-1600x900.jpg
Puy-du-Fou-Le Signe du Triomphe.jpg

Les 5èmes au Puy du Fou

​

La nouvelle année des 5èmes a commencé avec un voyage mémorable : Puy du Fou ! Parc extraordinaire, sa grande spécialité consiste à célébrer non seulement l'histoire de France mais aussi, surtout, celle de la région, la Vendée, dont l'histoire est marquée par des évènements aussi extraordinaires que violents.

​

Le parcours que nous avons emprunté suivait, de près et presque d'une façon chronologique, l'histoire de la région, enchaînant des spectacles/attraction allant de la période arthurienne jusqu'aux évènements reprenant les tragédies de la Révolution de 1789. Les élèves et les accompagnateurs étaient frappés non seulement par la qualité des représentations proposées mais également par une exceptionnelle prouesse technique autant des machines que des acteurs. Expériences mémorables donc qui resteront gravées dans notre mémoire - ce qui n'empêchera pas que l'on les renouvelle l'année prochaine.

​

dome-zoo-beauval-nouveauté2020.jpg

Les 4èmes à Mesland et au zoo de Beauval

​

 

Cette année, rendez-vous aux aurores au collège où la première étape commence par... une petite panne de batterie d'un des cars mais plus de retard que de mal.

Arrivés à la découverte de la Cathédrale d'Orléans ce fut un moment de recueillement et de prière pour les uns, de découverte et d'admiration de l'édifice pour les autres.

Tandis qu'une partie du groupe s'installait au camping de Mesland, l'autre s'est dirigé directement vers la base de loisirs pour une balade en kayak sur les bords de la Loire. Le temps était vraiment avec nous puisqu’après un déjeuner sur l'herbe, il s'est mis à pleuvoir dès que nous avons mis les pagaies dans l'eau... nous avons donc pu faire la bataille tant attendue et arriver trempés sans regrets. Mis à part quelques-uns qui avaient oublié les chaussures de rechange, le deuxième groupe a eu le droit au soleil et l'après-midi s'est terminé dans la bonne humeur.

Rentrés au camping et finie l'installation, les élèves ont pu participer aux olympiades et profiter des activités proposées : devinettes, cours de danse, trampoline... Le pauvre Victor s'est pris l'arcade contre le genou et a fini avec quelques points de suture. Plus de peur que de mal, heureusement. Merci à Axel qui l'a pris sous son aile et rassuré tel un grand frère jusqu'à l'arrivée des pompiers.

A l'aube du deuxième jour, nous voilà partis pour le magnifique zoo de Beauval. Partagés en petits groupes avec les accompagnateurs, nous avons sillonné le parc, pris le téléphérique, visité le dôme et nous nous sommes extasiés, jeunes et adultes, des merveilles que la nature nous offre. Le spectacle des oiseaux venus du monde entier clôtura la journée comme un merveilleux feu d'artifice offert par notre Pachamama.

​

orleans-val-de-loire-tourisme-91.jpg

Les 3èmes à Étretat

​

Cette année, fort d’une première expérience réussie la saison précédente, nous avons décidé de retourner à Étretat sur les traces d’Arsène Lupin.

Comme chaque année le départ était prévu le jeudi 8 septembre à six heures précises devant Saint Augustin et comme chaque année nous sommes partis à six heures et demie. Le voyage s’est déroulé paisiblement, les élèves continuant leur nuit et les profs faisant tout leur possible pour rester éveillés. Après quelques pauses sur les aires d’autoroutes qui ont permis toutes sortes d’escales techniques, nous sommes arrivés pratiquement à l’heure dans cette belle région de Normandie si chère à Maupassant. Plusieurs activités étaient prévues pour lesquelles nous avons fait des groupes.

Une fois passées les demandes rituelles du genre « Maiiiiis, je veux être avec ma copine » ou encore « Ouèche, j’préfère être avec mes potes », nous avons pu former les équipes pour tout d’abord faire la visite de la ville, ensuite participer à une chasse au trésor et enfin visiter une cidrerie (activité qui a recueilli tous les suffrages de l’équipe encadrante). C’est donc scindés en trois groupes que notre journée a commencé.

La visite touristique du lieu, animée par un lointain descendant du héros de Maurice Leblanc costumé tout pareil que le gentleman-cambrioleur, a commencé dans le cœur de la ville et nous a amenés sur le front de mer. Il n’aura échappé à aucun de vous, chers lecteurs, qu’Étretat est connu essentiellement pour ses falaises qui sont une superbe curiosité géographique quand on les voit de loin et un supplice à escalader quand on n’a plus quinze ans. Cela dit, le point de vue qu’elles offrent une fois gravies vaut toutes les courbatures du monde et les élèves ont pu ainsi admirer la Manche, une partie de la côte d’Albâtre et prendre moult selfies qu’ils vous ont montré, du moins nous l’espérons, une fois rentrés. La visite touristique a continué dans les rues de la ville et s’est terminée dans une très jolie église riche en histoires qui ont bien intéressé les élèves.

La visite terminée, nous avons pris le car pour aller à la cidrerie afin de déjeuner dans un cadre bucolique à souhait rempli de pommiers et de biquettes. Le repas une fois englouti par les élèves, nous avons pu faire la visite de l’exploitation au terme de laquelle vos enfants ont acheté de bonnes bouteilles que, nous l’espérons, vous avez bu en famille.

Après la visite, nous avons changé d’activité et les élèves ont pu participer à la chasse au trésor « en autonomie ». Les professeurs se sont donc mis en retrait et ont laissé vos chères têtes blondes s’ébattre sur la plage à la recherche des réponses aux énigmes qui leur étaient proposées.

La chasse aux énigmes terminée, la fatigue était au rendez-vous et nous nous sommes dirigés vers notre hébergement. Une fois arrivés, nous avons fait la répartition dans les chambres ainsi qu’un cours de français et de mathématiques en expliquant aux élèves (précisément aux garçons) qu’un binôme c’était toujours deux même si on était trois potes. Une fois installés, l’heure du repas est venue rapidement et a été marquée d’un caractère historique puisque nous avons tous appris avec une certaine émotion le décès de la reine d’Angleterre.

Enfin est venu le temps du repos (qui a mis du temps à s’installer chez les garçons – mais c’est une habitude) et nous nous sommes retrouvés le lendemain matin pour le petit déjeuner. L’activité de la journée était nautique et, après avoir pris le car pendant une bonne heure, nous sommes arrivés sur les bords de l’Eure où nous avons pu nous restaurer avant de sauter dans les canoës pour descendre la rivière.

En fin de journée, nous avons repris le car pour rentrer à Saint Augustin. Situation inhabituelle, nous étions en avance mais un petit problème technique sur l’un des cars nous a fait perdre du temps et nous sommes finalement arrivés à Saint Augustin vers 20 heures.

Une fois de plus, ce séjour d’intégration a été profitable à tous les élèves et à tous les professeurs. Nous avons pu faire connaissance dans un autre cadre que celui de l’école et nous nous sommes faits de bons souvenirs jusqu’au prochain voyage qui aura lieu en juin, en Bretagne, mais où il faudra cette fois-ci réviser le brevet.

etretat_0000-00_vue-aerienne-falaises-d-etretat_vincent-rustuel.jpg
bottom of page