eps-page-19-2-930x620.jpg

Ouverture Culturelle & Sport

L’éducation physique et sportive à Saint-Augustin occupe une place prépondérante dans la réussite de tous les élèves. De par son système d’évaluation, cette discipline permet aux élèves de prendre en compte leurs performances, leurs techniques et leur investissement tout au long d’un cycle. Concernant le niveau de langue, tout cela ne va pas, certes, sans travail ni investissement réel, mais c’est une peine largement récompensée car les enjeux sont majeurs dans un monde où la maîtrise de la langue anglaise, espagnole & allemande s’inscrit désormais comme un « must »

Japanese Parasols

S'ouvrir aux...

Les Académies

IMG_5221-930x620.jpg

Une LV2 dès la 6ème

Depuis la rentrée 2014, Saint-Augustin a fait le choix de débuter la Langue Vivante 2 dès la classe de sixième. En effet, en plus de l’anglais enseigné en LV1, les élèves peuvent étudier l’espagnol ou l’allemand. Les objectifs sont multiples : il s’agit avant tout de familiariser le plus tôt possible nos élèves à une nouvelle langue étrangère dans un monde où leur maîtrise s'avère de plus en plus nécessaire.

Les Semaines à Thèmes

Science Class

La semaine des sciences

Cette année pour fêter le centenaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et la Pologne, Frédérique Vidal, ministre française de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le polonais Jarosław Gowin, ministre de la Science et de l’Enseignement supérieur, ont annoncé que 2019 serait l’Année scientifique franco-polonaise.

 

Vous n’êtes pas sans savoir que Marie Irène Curie a contribué à l’avancement des recherches en radioactivité. De nombreuses femmes scientifiques ont été remarquées par leurs découvertes et leur participation à l’avancée des sciences. Aujourd’hui, nous constatons une défection des femmes pour les sciences.

Les Moments Forts

IMG_2807.JPG

L’accueil, l’intégration, deux moments forts

La rentrée à Saint-Augustin est une étape importante dans la scolarité et la vie d’un adolescent. Nos jeunes doivent appréhender un nouveau lieu, de nouveaux enseignants, de nouveaux camarades. Comme tout passage important, cette arrivée dans l’établissement s’accompagne « d’idées reçues » génératrices à la fois d’angoisse, d’euphorie et de mystère.

 

Il faut donc prendre le temps de les accueillir pour favoriser leur intégration dans l’établissement et dans leur classe. Ce temps d’accueil doit se construire dans l’école. Il peut aussi s’exprimer à l’extérieur, dans un cadre favorisant ce moment privilégié de la rencontre. L’accueil s’exprime aussi à travers la Journée Portes Ouvertes où les élèves vont, à leur tour, accueillir et faire découvrir leur établissement.

Les ouvertures culturelles

IMG_7027jpg597-695x463.jpg

La Sicile pour les 6es B et les latinistes

Les élèves de 6e B, ont bénéficié d’un exceptionnel séjour pédagogique dans l’île du cyclope Polyphème, celle qui a accueilli sur ses rivages le héros Ulysse. Afin de découvrir in situ, les notions vues en classe, nous avons accompli un périple sur les hauts lieux antiques de la Sicile, sans oublier les sites médiévaux.

 

Les parcs archéologiques à Syracuse ont offert à notre admiration leurs temples antiques, pour la plupart très bien conservés. Les élèves ont pu confirmer leurs connaissances en architecture et en mythologie : le cannelé est pour eux maintenant autre chose qu’un délicieux gâteau…