LA VIE LYCÉENNE

Le Conseil de Vie Lycéenne

 

Le Conseil de Vie Lycéenne est une instance de débat, de proposition, d’échanges et de consultation sur les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des lycéens dans l’établissement. Elle se réunit plusieurs fois dans l’année pour écouter et prendre en considérations les suggestions des élèves. L’établissement essaye dans la mesure du possible et du raisonnable de répondre favorablement aux attentes des lycéens. Les membres du conseil sont à l’écoute des demandes des autres élèves et deviennent en quelques sorte les porte-parole.

Le C.V.L. est consulté sur les questions de restauration, le soutien, les aides aux élèves, l’accompagnement personnalisé, les échanges linguistiques et culturels, la santé, l’hygiène, l’aménagement des espaces, l’organisation des activités sportives, culturelles, l’orientation…

 

La Maison des Lycéens

La Maison Des Lycéens est une association d’élèves volontaires, elle a pour objectif de mettre en œuvre les projets des lycéens. Elle permet de réaliser des projets collectifs d’ordre culturel, sportif, artistique ou citoyen mais aussi de soutenir des projets humanitaires. Elle permet aussi d’organiser des clubs ou des ateliers plus ludiques.

La M.D.L. est une association gérée par un bureau comprenant trois postes indispensables : Un Président, un Trésorier, un Secrétaire. Les trois membres du bureau de l’association doivent avoir au minimum 16 ans. Tout adulte de l’établissement peut apporter son soutien à la gestion et au fonctionnement de l’association, notamment le référent de vie scolaire.

Les grands thématiques des MDL sont :

  • La mise en place de clubs culturels (théâtre, musique, photo, vidéo, cinéma, danse…)

  • L'organisation de débat, café philo

  • L'expression lycéenne (club journal lycéen, webradio …)

  • La solidarité par la participation à des actions au profit d'organisations caritatives (restos du cœur, Sidaction)

  • L'organisation de moments conviviaux (carnavals, bals de promo…)

A cela s'ajoute les différents projets qui seront validés par le bureau de la MDL durant l'année scolaire. 

IMG_3805.JPG
IMG_9697-930x620.jpg
cdv_photo_1636820873.jpg
IMG_1502 (2).JPG
IMG_1758-695x521.jpg
SharedScreenshothtrdc.jpg

Les Journées d'intégration

Un « Road Trip » des Secondes  …de première classe !!!

 

            Etape 1 :  Rendez-vous au lycée à 8h30 pour une formation aux règles de sécurité routière…mais nous savions déjà tout cela…Quoique…En tous cas : un grand merci à la police municipale de Saint Germain -en-Laye pour qui patience et professionnalisme sont sans conteste des maître-mots !   

       

            Etape 2 : Nous embarquons à bord de deux cars , destination : Amiens où nous arrivons « just in time » pour la pause repas . Nous avons le privilège de déguster nos sandwiches dans le cadre accueillant et apaisant du Parc Saint Pierre : un authentique moment de détente et de bonheur !

            Etape 3 : La , ou plutôt les découvertes toutes plus surprenantes les unes que les autres : nous retenons notre souffle devant la majestueuse beauté de la Cathédrale d’Amiens que nombre d’entre nous découvrent pour la première fois et dont la grandeur , au sens figuré comme au sens propre ( il s’agit tout de même de la plus vaste cathédrale de France ! ) engendre tout sauf de l’indifférence ! Nous enchaînons avec la découverte des « hortillonnages » , une succession de jardins sur l’eau , véritable « poumon » de la ville . Flore et faune aquatique défilent sous nos yeux en même temps que nous savourons les explications de nos bateleurs car , oui , nous nous sommes offert une petite croisière en barque dans ce véritable dédale de petits canaux …Quel dommage de devoir débarquer ! Un temps de déambulation dans le centre-ville d’Amiens nous permet de reprendre contact avec la terre ferme et certains d’entre nous se laissent tenter par un mini « shopping spree » …Very « humanlike » , isn’t it ?

 

            Etape 4 : Voici venu le moment de nous « poser » . L’auberge de jeunesse nous ouvre ses portes et nous apprécions la qualité de l’accueil , les vastes chambres qui nous sont attribuées , sans oublier le « baby foot »  gratuit qui fera bien des heureux . Un prix de satisfaction générale pour le repas car les cuisiniers se sont clairement ingéniés à ouvrir l’éventail des choix au point que chacun a trouvé son bonheur dans son assiette ! Et c’est avec un nouvel élan que nous nous sommes dirigés vers le clou de la soirée : a bowling game ! Bilan ( à l’unanimité ) : un vrai moment de bonheur et de convivialité !

             Etape 5 : Nous voici à l’aube du  2eme jour . Après une nuit apaisante et un solide petit déjeuner , nous voilà partis pour le bord de mer : direction Saint Valéry dont nous allons sillonner les innombrables pistes cyclables à bord de nos vélos de location . Circuit court , moyen ou long : il y en a pour tous les niveaux et toutes les envies . Et quel bonheur de déguster nos sandwiches sur la plage ( de galets , certes , mais cela aussi a le charme de l’inédit !) . Quelques phoques curieux se sont risqués à pointer leur nez hors de l’eau : ce n’est pas tous les jours que Saint Augustin vient leur rendre visite !!! Et le décollage d’un hélicoptère de la gendarmerie a même réussi à susciter quelques vocations …

            Etape 6 : Les meilleures choses ont une fin . Il nous faut rejoindre le car où nos dévoués chauffeurs nous attendent ; le retour se fera dans la joie et la bonne humeur . Une nouvelle complicité s’est installée …Le défi de l’intégration a été relevé ! Et le bilan du groupe s’est affiché : « The best back to school trip , ever !!! »

NB : une pensée émue pour notre professeur d’espagnol Mme Périco, dont le vélo s’est pris pour un cheval de rodéo !

hgtredx.jpg

Journée de prévention sur la sécurité routière pour les terminales

Les élèves de terminales ont eu la chance de pouvoir assister à une journée de prévention sur les dangers de l’alcool et de la drogue dans le cadre de la sécurité routière.

Ainsi, ils ont pu notamment se mettre dans la peau d’une personne malvoyante qui souhaite se faire guider par une tierce personne dans la rue, faire une simulation de conduite avec un deux roues mais aussi réaliser des parcours d’obstacles en trottinettes électriques.

aaaalemange.jpg

Les lycéens à Berlin

Organisé dans le cadre des activités scolaires de l’établissement, le voyage des élèves germanistes de 1res a eu lieu dans la belle capitale allemande « Berlin », ville symbolique dans l’histoire. Ce voyage intitulé « découvertes culturelles et pratique courante de langue allemande » a offert aux élèves et à leurs professeurs la possibilité de vivre hors de leur environnement habituel une expérience originale de travail, de rencontres et de pratique d’une activité linguistique et culturelle.