UN COLLEGE POUR GRANDIR

6e , Le cycle d’adaptation

L’objectif est de consolider les acquis de l’école primaire et d’initier les élèves aux méthodes de travail du collège.

 

Une attention particulière est portée à l’accueil des élèves et à l’aide au travail personnel. La première langue étrangère étudiée est l’anglais et les élèves choisissent entre l’espagnol et l’allemand pour leur LV2 qui est l'une des spécialités de Saint-Augustin.

 

Ils peuvent également s’initier au chinois (à Saint-Erembert), au hockey sur gazon et préparer une éventuelle entrée en 4e européenne anglais dans le cadre de l’option « prépa section euro ».

IMG_4051-930x620 (1).jpg

5e et 4e , Le cycle central

En 5e débute l’enseignement des sciences physiques. Les collégiens peuvent suivre un enseignement de langue ancienne (latin).

 

En 4e , les élèves doivent choisir définitivement une seconde langue vivante étrangère. Après examens (oral et écrit), ils peuvent également entrer en section européenne anglais où ils prépareront, sur deux ans, les examens de Cambridge (KET et PET).

 

L’objectif est de permettre aux élèves d’approfondir « leurs savoirs et savoir-faire ». Ce cycle est caractérisé par la cohérence des enseignements sur les deux années. Une attention particulière est portée au cours de ce cycle à l’éducation à l’orientation.

IMG_5221-930x620.jpg

3e , Le cycle d’orientation

Il permet de compléter les acquisitions du collège et de préparer aux formations générales, technologiques et professionnelles du lycée.

 

En 3e , les élèves poursuivent l’apprentissage des langues vivantes étudiées en classe de 4e . Ils peuvent choisir le module de découverte professionnelle de 3 heures hebdomadaires.

 

À la fin de l’année de 3e , les élèves passent le Diplôme National du Brevet et peuvent s’orienter vers une classe de seconde en lycée général et technologique ou une classe de seconde professionnelle.

Gradient
Wave

Section Euro

Entre les séances de découverte des symboles et de l’organisation du monde anglophone, les pièces de théâtre, les projets créatifs visant à faire découvrir aux autres élèves quelques aspects de ce monde qui nous entoure, les élèves de section euro au collège ont la chance de pouvoir élargir leur culture du monde anglophone.

 

Celle-ci leur est transmise de façon ludique et aussi ancrée dans le réel que possible, tout en exigeant de ceux qui y participent un investissement tout particulier.

 

Ainsi, en étudiant ces quelques aspects de civilisation et d’histoire du monde anglophone, et dans la perspective d’un séjour linguistique et culturel en fin de parcours, les élèves de section euro auront gagné en compréhension du monde tout en améliorant significativement leur connaissance de la langue !

EU and British Flag
Wave

EPS

L’éducation physique et sportive à Saint-Augustin occupe une place prépondérante dans la réussite de tous les élèves.

 

De par son système d’évaluation, cette discipline permet aux élèves de prendre en compte leurs performances, leurs techniques et leur investissement tout au long d’un cycle.

 

Chacun peut ainsi tirer son épingle du jeu et rester motivé par les différentes activités physiques, sportives et artistiques proposées.

axel-2021-5-2048x1365.jpg
fhrgeds.jpg

Les Groupes de Besoins en Mathématiques

Les groupes de besoins en mathématiques en classe de sixième à Saint-Augustin sont devenus depuis plusieurs années une véritable institution et la solution permettant à chaque élève de travailler à son propre rythme dans un climat serein et propice aux apprentissages.

 

Il s’agit de répartir les élèves par groupes suivant le niveau d’acquisition des connaissances et des compétences des notions abordées.

 

Les élèves les plus à l’aise font partie des groupes 1 et 2, ceux qui ont besoin d’approfondir leurs connaissances se retrouvent dans les groupes 3 et 4, et le groupe 5 à petit effectif accueille les élèves dont les bases sont à retravailler et qui peuvent progresser sans crainte d’exprimer leurs difficultés.

IMG_7131.JPG

La 3eme Mixte

pour que chacun trouve sa voie et pour qu’il y ait une voie pour tous

Cette classe dite “mixte” réunit des élèves de 3e d’enseignement général avec des fragilités. Ce sont des élèves qui ont besoin d’un accompagnement plus individualisé pour donner le meilleur d’eux mêmes.

 

Cette classe accueille également des élèves de 3es prépa métiers qui ont besoin de retrouver confiance en eux et qui ont pour objectif d’intégrer par la suite avec réussite une voie professionnelle.

 

Cette classe à effectif réduit permet une bonne dynamique, une entraide entre les élèves et des échanges plus personnalisés entre les professeurs et les élèves.

Photo_salon_alternance_groupe-768x768.jp
st-aug_plaquette_2021%20v4%20(1)%20(1)-p
st-aug_plaquette_2021%20v4%20(1)%20(1)-p