High School Friends
orientation st aug.jpg

Cycles & Filières

Le cycle de détermination : Classe de Seconde

 

Le cycle de détermination correspond à la seconde générale et technologique (Seconde GT). Il est commun aux élèves souhaitant s’orienter vers la voie générale ou vers la voie technologique. 

 

C’est à l’issue de la seconde que les élèves choisissent l’une de ces voies et l’une des séries qui en font partie.

 

Ainsi, la classe de Seconde GT est une classe de consolidation d’une culture commune et une classe de détermination où l’élève teste ses goûts et ses aptitudes pour favoriser un choix d’orientation éclairé en vue de la première.

Study Group

Le cycle terminal : les classes de première et de terminale de voie générale

L’accompagnement personnalisé :

Débuté en classe de seconde, il se poursuit en classe de première et de terminale à raison de deux heures par semaine. Il contribue à la réussite de la scolarité par le biais de soutien, d’approfondissement et d’aide à l’orientation.

Des enseignements communs aux trois séries :

  • En première, ils représentent 60% du total de l’horaire : 15 heures sur un total hebdomadaire de 26,50 ou 28h selon les séries. Ils donnent une culture générale indispensable à la compréhension du monde moderne.

  • En terminale, les enseignements communs représentent 30% du total des enseignements sur un horaire hebdomadaire total de 27 ou 28 heures.

Une spécialisation progressive :

  • La classe de première comprend une partie importante d’enseignements communs tout en permettant un début de spécialisation grâce aux enseignements spécifiques de chaque série.

  • En classe de terminale, la part des enseignements communs diminue au profit d’une spécialisation plus forte dans la perspective d’une poursuite d’études supérieures. Il s’agit d’approfondir ou d’enrichir les dominantes de chaque formation dans la perspective du post-bac.

En première, les Travaux Personnels Encadrés (TPE) :

  • Ils permettent aux élèves de réaliser en petits groupes de deux ou trois des productions à partir de thèmes choisis dans une optique pluridisciplinaire. Ces travaux sont évalués au baccalauréat sous forme de soutenance orale en cours d’année de première.

Options facultatives en classe de 1ère et de terminale :

  • Latin ; LV3 (chinois ou italien); section européenne (2 h) ; préparation aux examens de Cambridge ; théâtre ; arts ; hockey sur gazon

7 classes de lycée réparties en :

TROIS CLASSES DE 2de GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

LV1 anglais ; LV2 espagnol ou allemand Accompagnement personnalisé : 2 heures par semaine.

Enseignements facultatifs :

- LV3 chinois ou italien

- Latin

- Section européenne anglais

- Théâtre

- Préparation aux examens de Cambridge.

2 CLASSES DE 1ERE

LV1 anglais ; LV2 espagnol ou allemand

Enseignements facultatifs :

- LV3 chinois ou italien

- Latin

- Section européenne anglais

- Théâtre

- Préparation aux examens de Cambridge

tyfrdbs .jpg

2 CLASSES DE TERMINALE

Enseignements facultatifs :

- Mathématiques expertes

- Mathématiques complémentaires

- Droit et grands enjeux du monde contemporain,

- LV3 chinois ou italien

- Latin

- Section européenne anglais

- Théâtre

- Préparation aux examens de Cambridge.

tyfrdbs .jpg
High School

Les Enseignements de Spécialité proposés

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Humanités, Littérature & Philosophie

Langues, Littératures & Cultures Étrangères

Mathématiques

Numérique et Sciences Informatiques

Physique & Chimie

Sciences & Vie de la Terre

Sciences Économiques & Sociales

Cet enseignement de spécialité regroupe l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour vous permettre de comprendre le monde contemporain.

En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir

Cet enseignement de spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle à travers des œuvres.

Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l’histoire de la culture : "Les pouvoirs de la parole" de l’Antiquité à l’Âge classique, "Les représentations du monde" à la Renaissance, à l’Âge classique et à la période des Lumières.

Cet enseignement de spécialité se différencie de l’enseignement optionnel par son caractère littéraire plus affirmé. Les objets d’étude au programme de l’enseignement de spécialité sont communs au latin et au grec.

Cette spécialité propose aux élèves un questionnement sur l’homme dans la cité à travers les objets d’étude suivants : "La cité entre réalités et utopies" ; "Justice des dieux, justice des hommes" ; "Amour, Amours". Le dernier objet d’étude "Méditerranée : conflits, influences et échanges" aborde, dans une perspective géographique, chronologique et culturelle, le monde méditerranéen.

Cet enseignement de spécialité approfondit les notions abordées en 2de et introduit de nouvelles notions. Il permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.

Le programme s’organise en cinq grandes parties : "Algèbre", "Analyse", "Géométrie", "Probabilités et statistiques" et "Algorithmique et programmation".

Cet enseignement de spécialité permet d’acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.

Il développe chez les élèves des compétences multiples : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation.

Cet enseignement de spécialité s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.

Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui se basent sur des situations de la vie quotidienne et qui contribuent à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : "Constitution et transformations de la matière", "Mouvement et interactions", "L’énergie : conversions et transferts", "Ondes et signaux".

Cet enseignement de spécialité permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.

Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

Cet enseignement de spécialité prolonge l’enseignement commun de seconde. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.

Un Lycée Pour S'Épanouir

High School Friends