Le Dispositif Pédagogique

Un accompagnement éducatif en dehors des temps de cours. Nous proposons aux élèves des séquences où chacun peut s’approprier des méthodes et des contenus découverts en classe, des activités culturelles, artistiques et sportives innovantes, de la PNL pour favoriser l’apprentissage et l’autonomie

MÉTHODOLOGIE

  • Apprendre chaque soir c’est :

– Revenir mentalement (se souvenir) sur chaque cours de la journée écoulée sans ouvrir aucun support et noter par matière ce dont on se souvient.

– Compléter ensuite les informations notées à l’aide des polycopiés, manuels, cahiers et support utilisés lors de la séance. Pour cela, il faut avoir dans son sac les cahiers et supports utilisés dans la journée même si le cours n’a pas lieu le lendemain.

– Apprendre les traces écrites, définitions, théorèmes, règles de grammaire… Entraînez-vous à les réciter dans au moins 3 situations différentes ( en classe à son bureau, devant une classe agitée, debout au tableau), cela vous permettra de mieux restituer le moment voulu.

– Faire les exercices demandés.

– S’avancer, anticiper et revoir sa leçon la veille du cours.

  • Respecter les étapes​

- 2 Dimensions : la transmission des savoirs et des savoirs faire

- 4 étapes : accepter de ne pas savoir pour découvrir, comprendre, s'entraîner, maîtriser

- Le contexte : travailler dans de bonnes conditions

- Leur plan d'action : relire ses cours, refaire les exercices, faire les devoirs demandés.

AIDE-AUX-DEVOIRS-2-930x620.jpg

AIDE AUX DEVOIRS

L’aide aux devoirs est consacrée à l’apprentissage des leçons et la compréhension des exercices si les élèves en ont besoin. Les élèves peuvent y développer l’acquisition de compétences telles que : la mémorisation, la méthodologie, la réalisation d’exercices d’application. L’élève est ainsi conseillé par l’équipe éducative dans sa démarche d’apprentissage.

 

L’accès au CDI permet aux élèves de faire des recherches et de travailler sur informatique afin de parfaire et d’approfondir la démarche d’investigation. L’autonomie prend alors tout son sens.

 

L’aide aux devoirs est également l’occasion de créer entre les élèves et les adultes une relation de confiance et de respect mutuel afin de travailler dans les meilleures conditions.

TUTORAT

Certains élèves de 3e et de 2de aident leurs camarades de 6e dans certaines matières pendant le temps de pause du midi. Ils peuvent ainsi donner des conseils pratiques et méthodologiques aux élèves de 6e de manière autonome. Cela favorise l’intégration et apaise les craintes des plus jeunes en créant un « pont » générationnel avec les aînés.
Les élèves de 6e ont ainsi plus d’aisance à s’adapter au rythme scolaire demandé au collège.​

TUTORAT-930x620.jpg

LES OPTIONS

image_albumphotos.png
Langue Ancienne

Latin

il s’agit d’une ouverture sur une culture fondatrice dont la France a reçu l’héritage en explorant trois sujets d’étude : l’homme romain, le monde romain, les figures héroïques et mythologiques.

Cambridge
Langue Vivante

Examens de Cambridge First et Advanced

Il s’agit de diplômes intermédiaires supérieurs qui correspondent au niveau B2 du cadre commun de référence pour les langues (CECRL).

calligraphie chinoise.jpg
Langue Vivante

Chinois

Il s’agit de découvrir une langue nouvelle et une autre culture dans un monde marqué par la mondialisation. La maîtrise des langues est essentielle pour aborder l’enseignement supérieur et plus encore le monde professionnel

710x0x1127-or.jpg
Ouverture Culturelle

Théâtre

Cette option met en lien différents domaines de la mise en scène. Le projet recouvre le jeu et la comédie (apprendre un texte, incarner un personnage, se mouvoir sur scène par des intentions) mais également l’écriture du spectacle.

unnamed (1).png
Langue Vivante

Section Euro

Cette option s’organise sur les 4 années de collège à raison de 2h par semaine.

img-8204-960x640.jpg
Ouverture Sportive

Hockey sur Gazon

(2 heures hebdomadaire)