top of page

UN ÉTABLISEMENT À VIVRE

Réussir ses examens, préparer son orientation, voilà sans doute les motivations essentielles de tous ceux qui entrent dans notre établissement. Elles sont normales, elles sont nécessaires. Mais ces seules préoccupations, une fois satisfaites, suffiront-elles à donner aux enfants le goût d’engager une vie d’adolescent et d’adulte d’ici quelques années ?

10.jpg

NOTRE MISSION

Aujourd’hui, nous adultes, parents et éducateurs, invitons ensemble chaque jeune à réfléchir aux moyens d’acquisition, de convictions vraiment fondées.

 

Dans ce même élan, transmettons ce goût d’entreprendre qui permet de regarder l’avenir avec lucidité mais aussi avec l’enthousiasme propre à notre jeunesse

GRANDIR ENSEMBLE

Saint-Augustin est une école qui invite chaque jeune à rechercher son équilibre dans sa plénitude intellectuelle, artistique, spirituelle, affective, physique, … à s’épanouir pour réussir ensemble dans une école à vivre.

4.JPG
Abstract Texture
2.png

LE PÈRE PETITCLERC ÉCRIT:

« nous prenons les élèves comme ils sont et pas comme nous aimerions qu’ils soient ! »

Ils ont effectivement leurs valeurs que nous devons respecter, mais nous devons aussi leur inculquer des valeurs fortes acceptées et reconnues par tous !
Nous ne pouvons pas rêver d’adolescents que l’on façonnerait à l’image d’un idéal d’adultes, mais nous pouvons les accompagner, leur donner des repères.

L'ÉDITORIAL
Discours du Chef d'établissement lors de la bénédiction et inauguration des nouveaux locaux
le 24 mai 2022

Mesdames, Messieurs,

C’est un réel plaisir de nous voir tous ici réunis pour ce temps de bénédiction et d’inauguration ! Une nouvelle page dans la longue histoire de notre établissement St Augustin. Un évènement de plus dans une histoire riche de 277 années. Lorsque j’ai écrit ces quelques lignes, ma première pensée a été d’imaginer comment les premiers élèves admise en 1745 regarderaient aujourd’hui ce lieu d’éducation. Les premiers 50 écoliers ont laissé la place aux 500 collégiens et près de 300 lycéens. Situé d’abord rue des Prêtres puis rue des bucherons, et depuis exactement 140 ans nos élèves sont accueillis ici au 39 rue de la Grande fontaine. La plume, la craie, les sergents majors ont laissé la place aux tableaux numériques et aux tablettes ! Les locaux se sont embellis, développés à l’image de cette salle Eric Guyomard en souvenir de notre AMI disparu. Mais si le monde a changé, si St Augustin a fait évoluer ses bâtiments, un jeune du 18ème siècle retrouverait l’essentiel grâce à cette volonté intemporelle d’être fidèle à ses frères créateurs, à ses Pères fondateurs, à ce désir de poursuivre ses inspirateurs : Saint-Jean Baptiste de la Salle et St Augustin. Oui, ce jeune reconnaitrait son établissement fier d’être à la fois une terre d’accueil, une terre de rencontres, une terre d’amitié, une terre d’amour, une terre de bâtisseur et une terre de passion.

 

TERRE D’ACCUEIL

Saint-Augustin est une terre d’accueil. De ces 50 premiers enfants accueillis par les frères en 1745, à ces ados qui fuient leur pays en guerre, à ces jeunes en difficulté en 4ème aide et de soutien ou en 3ème d’insertion, à ceux qui aujourd’hui nous rejoignent au collège, au lycée, pour intégrer une 6ème, une 3ème mixte, nos huit spécialités, nos prépas … Cet accueil de tous, cet accompagnement personnalisé où chacun trace sa route, trouve son chemin, cette main tendue a été, est et doit rester ce qui constitue l’âme et l’histoire de St Augustin. Se réjouir de l’admission d’une de nos élèves de 3ème mixte en bac pro haute couture autant que pour cet autre élève admis à Sciences Po Paris ou à Polytechnique ! Bref, la diversité des rencontres !

 

TERRE DE RENCONTRES

(Saint-Augustin est une terre de rencontres) Nous nous en sommes encore plus rendus compte quand il a fallu s’adapter aux confinements, aux cours en distanciel, aux jauges, aux demies-jauges, à Teams ! Bref, à l’éloignement. Or, un établissement scolaire ne vaut que par ces rencontres au quotidien qui naissent et qui se développent. Ces rencontres avec nos élèves, avec ces hommes et ces femmes qui les accompagnent leurs parents, avec ces hommes et femmes d’Eglise, avec les élus, avec les personnels OGEC, avec les enseignants, avec nos administrateurs, les membres de la DDEC, les Chefs d’établissement, les chefs d’entreprise et leurs personnels ! Des rencontres qui font grandir, qui nous font tous grandir, qui sont l’essence même de notre mission. Et c’est justement parce que l’on combine toutes ces formes d’intelligence que les rencontres prennent toute leur force. La force de l’amitié !

 

TERRE D’AMITIE

(Saint-Augustin est une terre d’amitié) Le défi qui nous est confié chaque jour depuis 277 ans, est de pouvoir faire grandir chaque jeune en « donnant sa chance à chacun » ! Ce projet d’établissement vous a, nous a amené pour certains d’entre vous, pour certains d’entre nous à tisser des liens d’amitié ! Amitiés professionnelles, et puis parfois une amitié qui va au-delà de la simple relation professionnelle ! Cette terre d’accueil, cette terre de rencontres vous a, nous a fait se construire des amitiés uniques, profondes, vraies ! Accords, désaccords, ruptures, réconciliations ! Tout cela ne nous empêche pas d’être ensemble, de vivre ensemble, de faire communauté ! Avec amour !

 

TERRE D’AMOUR

« La mesure de l’Amour, c’est d’aimer sans mesure » écrivait Saint-Augustin ! je me permets avec beaucoup de modestie de m’approprier cette pensée ! L’amour, voilà un mot qui prend tout son sens dans notre établissement. Saint-Augustin, c’est une école que l’on aime. On n’y vient pas par hasard et l’on n’y reste pas par hasard ! Dans ce que l’on fait au quotidien, dans ce que l’on fait pour construire l’avenir, par amour passionné de notre métier, par amour du Christ, par amour de la foi, par amour de l’accueil de l’autre, de la différence. Aimer son prochain, comme Jésus nous l’invite : l’aimer avec passion, emportement et parfois de façon injuste ! Alors, notre Pastorale ne peut pas se réduire aux moments forts de notre communauté mais se vivre au quotidien…En bâtissant !

 

TERRE DE BÂTISSEUR

Depuis 1745, les locaux ont quelque peu évolué, la pédagogie a été bouleversée ! Grâce au travail remarquable de ses personnels OGEC et de ses enseignants qui ont contribué hier et aujourd’hui à faire de cette école ce qu’elle est devenue en n’oubliant jamais d’où nous venons ! Qu’ils soient ici vraiment très sincèrement remerciés ! Saint-Augustin a été, est et sera une terre de bâtisseur !

Rebâtir ou laisser tomber : l’Eglise au cœur ! Dans votre livre Monseigneur, vous mettez en avant notre mission : bâtir, rebâtir, bâtissons ! Avec les Prêtres de votre diocèse, notre directeur diocésain et ses équipes, les associations de parents d’élèves, vous soutenez et accompagnez l’ensemble des personnels de l’Enseignement Catholique ! Soyez Monseigneur, mon Père, Monsieur le directeur diocésain, équipes de la direction diocésaine, Monsieur le Président de l’APEL National, Madame la Présidente et membres de notre APEL, chaleureusement remerciés !

Ces nouveaux locaux veulent s’insérer dans la cité Monsieur le Maire, aujourd’hui… et demain ! Vous allez bâtir avec vos élus un nouveau quartier, baptisé Saint Louis, à quelques mètres d’ici ! Saint Augustin/Saint Louis ! Belle rencontre ! Que soit ici salué votre soutien ainsi que celui de votre dévouée première maire adjointe et celui de l’ensemble de vos élus !

Que soit également salué et remercié le soutien professionnel et amical de mes deux Présidents, des membres du bureau, des administrateurs de CA qui ont, quelles que soient la situation de l’école et les circonstances, soutenu et accompagné l’ensemble des projets proposés !

Que soient ici remerciés, les architectes, l’ensemble des Chefs d’entreprise, leurs collaboratrices et collaborateurs pour la pertinence de leurs projets, leurs conseils avisés, l’excellence de leur travail et leur fidélité en toutes circonstances !

Que soit ici salué le soutien sans faille de mes collègues Chefs d’établissement qui, lorsque Saint Augustin n’était pas en grande forme, ont toujours été là et sont encore là pour bâtir peut-être demain un pôle d’enseignement supérieur !

Un bâtisseur physique, mais aussi un bâtisseur pédagogique ! Qui peut oublier les 4ème aide et soutien, les 3ème d’insertion des Vamps, les 3ème mixtes, les Prépas O, les groupes de besoin en Maths, les cours de 45 minutes, les concours de Sciences, le A2, le B1, le C1, les examens de Cambridge, les sections euros, les semaines thématiques, la section Hockey-sur-gazon, le premier voyage au bout du monde en Australie, pas d’élèves en 2006, trop d’élèves aujourd’hui, les EPI, les IDD, les caméras en cours, cours masqués, via teams, saupoudrés de gel hydroalcoolique, Sup d’ECO, Pharos, les ateliers péri-éducatifs, la RHS, la FHS, l’EARS, l’ouverture de notre Lycée d’enseignement général en 2015, notre première promo de bacheliers en 2018 … l’exigence, la bienveillance,  la proximité, l’appartenance à une communauté. Bâtir, construire, ériger… sans s’éloigner du projet des frères, du charisme de nos fondateurs, avec passion !

 

TERRE DE PASSION

(St Augustin est donc une terre de passion) Tout ce que l’on fait, on ne peut le faire que si l’on est passionné : à quelque niveau que ce soit, à quelle que fonction que ce soit. St Augustin est une œuvre collective portée par la passion ... Vous avez tous incarné à merveille cette pensée de notre Pape François : « Espérer exige du courage. Espérer exige la prise de conscience que le mal, la souffrance et la mort ne prévaudront pas et que même les questions les plus complexes peuvent et doivent être affrontées et résolues. L’espérance est la vertu qui nous met en chemin, qui nous donne des ailes pour aller de l’avant, même quand les obstacles semblent insurmontables » !

Cette salle Eric Guyomard, ces nouveaux locaux sont une magnifique œuvre collective. Mais je vous propose un autre prisme. Ce lieu est beau parce qu’il est aujourd’hui et demain un lieu où fleuriront les rencontres. Bref, un lieu de vie. Un formidable lieu de vie à qui l’on souhaite… longue vie.

« Il y a des gens qui disent qu’ils peuvent. D’autres qu’ils ne peuvent pas. En général ils ont tous raison ! Se réunir est le début, rester ensemble est un progrès. Travailler ensemble est la réussite ! ».

 

MERCI VRAIMENT à vous tous qui avez contribué à la construction de cette école !

Et MERCI VRAIMENT à tous ceux qui ont organisé cette soirée !

LA COMMUNAUTÉ

ÉDUCATIVE

page 4 (1).JPG

Enseignants du collège et du lycée par matières

Allemand

Zibo GOGBE

Anglais

Dorothée LANDAIS - Charles LOUVEL - Caroline PLANCHON - Csilla PORDANY HORVATH - Sonia RAUX

Arts Plastiques et atelier d'arts plastiques

Barbara LEBERT

Chinois

Mireille GREGOIRE

Droit et grands enjeux du monde contemporain

Olivier CHAUVIN

Education Musicale

Patrice MUTIN

E.P.S

Audrey FONMARTY - Jérôme GUILLOU-LARGETEAU - Ingrid LE PAGE - Eléna OUCHENE SALON - Jérôme TRAN VAN

Espagnol

Céline BRENIER - Fabienne DE FREITAS - Claudia PERICO

Français

Michel BARROCO - Fabienne BOUY - Eléanor LABBAT - Ivan RYABININ - Yves-Lise SARANT - Anne SINGER - Hélène YHUEL-TALBY

Histoire-Géographie

Benoit BLIN - Jean-Pierre GOURCEROL - Jean-Frédéric HEUSICOM - Chiara PADULA - Maureen ROUSSEILLE

Hockey sur Gazon

Jérôme TRAN VAN

Latin

Fabienne BOUY - Anne SINGER

Mathématiques, Mathématiques expertes et complémentaires

Laurent BRUGUIERE - Luigi MONDI - Adrian PASCALE - Isabelle RODRIGUEZ - Sourour SAIED

Philosophie

Ivan RYABININ

Sciences économique et sociales

Olivier CHAUVIN - Cécile DEFORGE

Sciences Informatiques & Education aux Médias

Hicham BOUHLAL - Abderrahim BOUZIDANE

Sciences Physiques

Abderrahim BOUZIDANE - Hicham BOUHLAL - Blandine LE ROUX

Section Euro, examen de Cambridge

Dorothée LANDAIS - Charles LOUVEL - Scilla PORDANY HORVATH - Sonia RAUX - Marghol SALEMI

S.V.T

Camille BLEUSE - Fabienne LABE - Gwladys OMVA

Théâtre

Michel BARROCO

Accompagnantes des élèves en situation de handicap (AESH)

Anne CAMBONIE - Maud DILAIN

La communauté éducative

1.png

bottom of page