top of page

Un lycée pour s'épanouir

Les 2ndes en Baie de Somme

Notre voyage en baie de somme a commencé directement dans les locaux de l’établissement! Ainsi nos lycéens ont débuté leur intégration par deux conférences, d’abord sur la sécurité routière, puis sur l'entreprenariat. 

Nous avons ensuite partagé un moment convivial autour d’un picnic avant le départ en car pour Amiens. Le trajet se fit dans la bonne humeur et notre arrivée devant la cathédrale fut remarquée par les passants. Nos élèves ne portaient-ils pas fièrement le sweater rouge de Saint-Augustin?

Puis, à l’intérieur de la cathédrale, tout fut silence et stupéfaction! Le jeu des perspectives et des vitraux laissa nos jeunes sans voix… Pour une bonne demie heure, avant que leurs petites habitudes bruyantes de lycéens ne s'imposent à la majesté des lieux.

Nous avons donc enchaîné prestement sur une visite du centre d’Amiens, croisant au passage des groupes d’étudiants peu vêtus, en pleine séance de bizutage. Certains élèves furent particulièrement intrigués par ce spectacle et semblent à présent vouloir poursuivre leurs études dans cette belle cité.

Le soir, après un bon repas à l’auberge de jeunesse, nous sommes partis faire du bowling. Ce fut l’occasion pour certains de multiplier les strikes, pour d’autres de découvrir l’étonnante résistance du plancher.  

Le lendemain, après une nuit de repos bien méritée, nous avons entrepris la traversée à vélo d’une petite bourgade en bord de Somme. Cela devait être une promenade bucolique à travers les champs, ce fut une course contre la pluie. Notre retour prématuré au car nous a tout de même permis  de visiter Saint-Valéry, une charmante petite ville en bord de mer et de prendre une pause bien méritée.

Finalement, nous avons pu rentrer chez nous après un retour en car sans histoire.

la-baie-de-somme-a-maree-1800x1016.jpg
IMG_20220908_143929.jpg

Les 1ères au Mont Saint Michel et à Rouen

Après un départ très matinal devant le château de Saint-Germain-en-Laye, nous sommes descendus du bus et avons rejoint trois guides qui nous attendaient pour la traversée de la baie du Mont-Saint-Michel.

Nous avons rapidement compris que cette traversée serait éprouvante tant les guides ont semblé tendus, vérifiant méthodiquement notre équipement. Nous n'avons pas été déçus ! En effet, nous nous sommes d'abord mis en marche à travers les prés-salés, les pieds nus dans les salicornes et les crottes fraîches des moutons. Au bout de quelques minutes, nous avons été confrontés aux sables mouvants que nous avons évités héroïquement grâce aux conseils avisés des guides. Mais une troisième épreuve nous attendait, celle de terminer la traversée avec de l'eau jusqu'aux cuisses! Les guides avaient-ils pu se tromper dans les horaires des marées ?

Arrivés sains et saufs au pied du Mont-Saint-Michel et après avoir repris des forces, nous avons entamé l'ascension du Mont-Saint-Michel avec une guide passionnante qui nous a menés jusqu'à l'abbaye...Ce fut comme la Jérusalem céleste après ces heures de marche intense !

Le lendemain a été plus serein : visite d'une école de commerce à Rouen où nous avons été chaleureusement accueillis, enfin bowling à Orgeval qui nous a permis d'apprécier les hautes compétences de Madame Leroux en ce domaine !

Nous sommes rentrés très satisfaits.

cdv_photo_1667926490.jpg
cdv_photo_1667926505.jpg

Les Tales à Lille

Cette année les élèves de terminale se sont rendus à Lille. Ce séjour d’intégration a commencé par la visite du campus universitaire de la Catho. Nous avons pu échanger avec une responsable du recrutement qui nous a expliqué toutes les façons d’intégrer l’école, le mode de fonctionnement et nous a fait visiter les locaux. Les élèves ont été très surpris par la grandeur du campus, par toutes les activités qui était proposées et par la beauté des locaux.

Après une pause déjeuner pluvieuse, nous nous sommes rendus dans un incubateur de start-up. Nous avons assisté à la présentation de jeunes entrepreneurs qui ont mis sur le marché deux innovations. Un groupe propose une application permettant de mettre en relation des étudiants qui sont sur le point de s’installer à Lille avec des loueurs d’appartement. Un autre groupe propose la vente d’antivol pour vélo. Ce fut un temps d’échange très intéressant durant lequel tous les élèves ont pu poser les questions qu’ils avaient.

Pour clôturer cette première journée sur Lille, un temps libre a été proposé aux élèves. C’est avec grand enthousiasme qu’ils ont pu visiter la ville, ont fait quelques achats, ou se sont offert une petite pause gourmande. Il en a été de même pour les professeurs!

Le deuxième jour de ce séjour d’intégration a été marqué par la visite du musée de La Piscine à Roubaix. Le matin, les élèves étaient divisés en groupe et chaque groupe a pu profiter d’une visite guidée sur des thématiques différentes. Durant la pause du déjeuner un parcours a été proposé par l’office du tourisme pour permettre aux élèves de découvrir les œuvres Street Art qui décorent la ville. Durant l’après-midi, les élèves ont poursuivi leur visite du musée, toujours accompagnés d’un guide qui a su répondre à toutes leurs questions.

Ainsi ce fut en voyage durant lequel les élèves se sont retrouvés, se sont amusés, on partagé des moments ensemble. Nul doute qu’ils en garderont un très bon souvenir (et les professeurs aussi!).

bottom of page